martes, 13 de junio de 2017

"Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur". IXº Colloque questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur

Hoy traemos a este espacio este evento que se está celebrando en Grenoble, el  IXº Colloque questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, cuya temáica pricipal gira en torno a  "Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur".

Conférenciers


Philippe MEIRIEU

a très tôt milité dans des mouvements d'Education populaire. Après des études de philosophie et de Lettres à Paris, il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives : directeur de l'Institut des sciences et pratique de l'éducation et de la formation de l'Université LUMIERE-Lyon2, directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Lyon). Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983, et est aujourd'hui professeur des universités émérite en sciences de l'éducation. A côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie, de 2010 à 2015.

Conférence d’ouverture : « l’altérité dans l’enseignement supérieur »

Il a consacré ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et au travail en groupes. Il s’est ensuite intéressé à la « pédagogie différenciée » : avec l’objectif majeur de différencier sans exclure, il a mené de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite, puis, plus largement, sur la dialectique entre l’impératif de la transmission et la singularité de l’appropriation des savoirs. C’est ainsi qu’il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie : dans ce cadre, il a attaché beaucoup d’importance à la question de l’altérité.
Il s’est également intéressé à l’histoire des doctrines pédagogiques et a conduit une réflexion approfondie sur le statut épistémologique du discours pédagogique, montrant qu’il constitue toujours un équilibre fragile entre des finalités (un pôle axiologique), des étayages scientifiques (un pôle de connaissances positives) et des institutions et outils pour agir (un pôle praxéologique). La question de l’altérité sera, bien évidemment, inscrite dans ce schéma.

Mathieu HAINSELIN

est psychologue spécialisé en neuropsychologie et Maître de Conférences en Psychologie Expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses recherches portent sur la mémoire, particulièrement liée à l’action, et la métacognition chez des enfants et adultes, jeunes ou âgés. Après avoir centré ses travaux sur l’évaluation et l’accompagnement de patients avec une atteinte cérébrale, il utilise son expertise pour mettre en place des projets visant à améliorer l’apprentissage tout au long de la vie. En particulier, il s’agit de prendre en compte les biais cognitifs alimentant les mythes sur l’apprentissage et de promouvoir les approches pertinentes basées sur des preuves, tout en développant des approches innovantes comme l’improvisation.
Contact : mathieu.hainselin@u-picardie.fr Twitter : @MHainselin

Conférence : « les mythes de l'apprentissage et les biais cognitifs »

« Les étudiants oublient tout d’un semestre à l’autre », « je révise toujours avec cette méthode parce que ça marche pour moi » ou « on n’utilise que 10% de notre cerveau » : certains de ces poncifs pédagogiques de l’enseignement supérieur sont le centre de nombreuses discussions, parfois passionnantes, souvent passionnées. Dans cette conférence, ces questions (et quelques autres) seront abordées, et des réponses, basées sur les recherches scientifiques en Psychologie et Neurosciences, seront apportées avec des propositions pratiques et concrètes pour apprendre mieux.

Marc LEGRAND

est un ancien mauvais élève : « issu d’une école que j’ai d’abord voulu quitter à l’adolescence pour aller travailler chez le réparateur de cycles car je trouvais que faire revivre des mécaniques intelligentes devenues défaillantes était infiniment plus enrichissant et créatif que de continuer à " tirer aveuglément la valeur des  x  et des  y " en effectuant des calculs sans autre signification que d’être ce qu’il faut savoir faire, je suis paradoxalement devenu enseignant-chercheur en mathématiques.
Ce retournement a été possible parce que j’ai eu le privilège d’avoir un père philosophe et montagnard, ce qui m’a permis de découvrir qu’il valait la peine de s’investir dans des spéculations intellectuelles gratuites qui, comme parcourir une face vertigineuse, ne servent a priori à rien en soi et néanmoins vous ouvrent l’esprit, le cœur et le sens pratique sur quasiment tout, si on les vit intensément avec sa tête, sa sensibilité et ses tripes.
Mes recherches ultérieures en pédagogies et en didactique des mathématiques à l’IREM* de Grenoble m’ont progressivement permis de mettre des mots sur ce que j’avais confusément ressenti vers 13 ans dans mon obstination à refuser d’apprendre à l’école : l’école et nombre de ses  élèves se détestent mutuellement quand l’étude collective ne vise pas d’abord "à comprendre  le monde qui nous entoure", et ce en partie parce qu’on se refuse pour réussir ce formidable projet humaniste des Lumières à affronter le paradoxe de l’altérité : nous les humains, sommes mêmes et différents. »
Profondément mêmes et profondément différents !   
A l’école, on peut être même ou différent sur les apparences mais pas vraiment en profondeur. Pour être même il suffit de dire et faire comme le professeur l’indique, peu importe si ce qu’on a appris ne nous éclaire pas pour aborder la complexité du monde ; on peut aussi manifester sa différence par des préférences de matières, mais pas en manifestant bruyamment son désir de pouvoir enfin comprendre ce que la culture cache derrière des formalismes qui deviennent "absurdes"  pour qui ne les voit pas comme les vecteurs d’un sens à partager.

Conférence : « le débat scientifique en classe »

« Dans cette conférence, j’essayerai de montrer pourquoi dans un débat où "pour comprendre, on cherche à se comprendre" on peut replacer le paradoxe de l’altérité comme moteur de l’école : ne plus voir nos vraies différences comme ces grains de sable qui bloquent les mécanismes d’apprentissage collectif, mais au contraire comme ces trésors, ces pierres précieuses qui, une fois dégagées de la gangue des pratiques pédagogiques qui les étouffent, deviennent le fondement, l’âme même d’un enseignement scientifique qui soit profondément philosophique pour tous. »
*IREM Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Des informations complé

Vue d’ensemble des sessions
Date: Mardi, 13.06.2017
15:30
-
17:00
Accueil des participants
Salle: Auditorium de Grenoble INP
17:00
-
18:30
C1: Ouverture et conférence de Philippe MEIRIEU : « l’altérité dans l’enseignement supérieur »
Salle: Auditorium de Grenoble INP
Allocution d’ouverture 
Benoît RAUCENT (président du comité d’orientation de QPES)
Loïck ROCHE (directeur général de GEM, porteur financier du colloque)
Philippe LALLE (conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP)

« L’altérité dans l’enseignement supérieur » 
par Philippe MEIRIEU
19:30
-
21:30
Apéritif d'accueil
Salle: Musée de Grenoble
Date: Mercredi, 14.06.2017
9:00
-
10:30
S1-A: Atelier "Théâtre-forum : une question de point de vue"
Salle: Palladium 2
20 participants au maximum
S1-B: Former et accompagner les enseignants du supérieur
Salle: INP - A102
Discutant: Joelle DEMOUGEOT-LEBEL, Université de Bourgogne
S1-C: S'adapter aux publics à besoins spécifiques
Salle: Chrome 4
Discutant: Olivier REYNET, ENSTA Bretagne
S1-D: Vers une approche-programme
Salle: INP - A103
Discutant: Emmanuel SYLVESTRE, Université de Lausanne
S1-E: Engager les étudiants dans leurs apprentissages
Salle: Chrome 1
Discutant: Eric LAFON, UJM
S1-F: Viser l'interculturalité
Salle: Chrome 5
Discutant: Denis LEMAÎTRE, ENSTA Bretagne
S1-G: Des pédagogies actives pour gérer l'hétérogénéité
Salle: Chrome 3
Discutant: Benoit RAUCENT, UCL
10:30
-
11:00
Pause du mercredi matin
Salle: Palladium 1
11:00
-
12:30
C2: Conférence de Marc LEGRAND : « le débat scientifique en classe ou en amphi »
Salle: Auditorium de Grenoble INP
12:30
-
14:00
Repas du mercredi
Salle: Titanium
14:15
-
15:45
S2-A: Atelier "Intégrer un MOOC : outils, pratiques, facteurs-clés de succès"
Salle: Palladium 2
20 participants au maximum
S2-B: Symposium "Pratiques de décentration : pour une éducation libérale"
Salle: Chrome 1
Discutant: Nadine POSTIAUX, Ecole Polytechnique de Bruxelles
Symposium
S2-C: Accompagner les transformations curriculaires
Salle: INP - A103
Discutant: Didier PAQUELIN, Université Laval (Québec)
S2-D: Soutenir les étudiants et leur réussite académique
Salle: Chrome 5
Discutant: Xavier BOLLEN, Université catholique de Louvain
S2-E: Accompagner la démarche portfolio
Salle: Chrome 3
Discutant: Aurélie FERON, Communauté universitaire Grenoble Alpes
S2-F: Émotionnelles, informationnelles, interculturelles : des compétences particulières ?
Salle: INP - A102
Discutant: Louise MÉNARD, Université du Québec à Montréal
S2-G: Des pédagogies actives dans des contextes variés
Salle: Chrome 4
Discutant: Christine JACQMOT, Université catholique de Louvain
16:00
-
20:00
Activités sociales, sportives et culturelles
Date: Jeudi, 15.06.2017
9:00
-
10:30
S3-A: Atelier "Scénarisation pédagogique et créative"
Salle: Palladium 2
15 participants au maximum
S3-B: Travail en équipes : dynamiques et interactions
Salle: INP - A102
Discutant: Jules RICHARD, École de technologie supérieure
S3-C: L'évaluation des apprentissages ("Sherbrooke session")
Salle: Chrome 1
Discutant: Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Grenoble Ecole de Management
S3-D: Accompagner les efforts institutionnels
Salle: Chrome 4
Discutant: Michel BRIAND, IMT Atlantique
S3-E: L'altérité pour croiser les regards
Salle: Chrome 3
Discutant: Jean-Pierre BÉCHARD, HEC Montréal
S3-F: Interdisciplinarité et rapport à l'autre dans les apprentissages
Salle: Chrome 5
Discutant: Christian HOFFMANN, Université Grenoble Alpes
S3-G: Des pédagogies actives basées sur l'hybridation
Salle: INP - A103
Discutant: Catherine COUTURIER, Université d'Artois
10:30
-
11:00
Pause du jeudi matin
Salle: Palladium 1
11:00
-
12:30
C3: Conférence de Mathieu HAINSELIN : « les mythes de l'apprentissage et les biais cognitifs »
Salle: Auditorium de Grenoble INP
12:30
-
14:00
Repas du jeudi
Salle: Titanium
14:15
-
15:45
S4-A: Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 1/2)
Salle: Palladium 2
20 participants au maximum (se poursuit en S5-A)
S4-B: Symposium "Mieux se connaître pour travailler en groupes collaboratifs"
Salle: Chrome 1
Discutant: Denis LEMAÎTRE, ENSTA Bretagne
Symposium
S4-C: Accompagner la transformation d'un enseignement
Salle: INP - A103
Discutant: Delphine DUCARME, Université Catholique de Louvain
S4-D: L'identité professionnelle chez les étudiants
Salle: Chrome 4
Discutant: Sylviane BACHY, Pôle académique de Bruxelles
S4-E: Choisir les supports numériques pour enseigner et apprendre
Salle: Chrome 5
Discutant: Julien DOUADY, Université Grenoble Alpes
S4-F: Développer la pensée critique
Salle: Chrome 3
Discutant: Nadine POSTIAUX, Ecole Polytechnique de Bruxelles
S4-G: Autour des classes inversées
Salle: INP - A102
Discutant: Piotr SOBIESKI, UC Louvain
15:45
-
16:15
Pause du jeudi après-midi
Salle: Palladium 1
16:15
-
17:45
S5-A: Atelier "Construire et expérimenter une évaluation par les pairs" (part 2/2)
Salle: Palladium 2
20 participants au maximum (suite de S4-A)
S5-B: Le co-développement des enseignants du supérieur
Salle: Chrome 1
Discutant: Denis BEDARD, Université de Sherbrooke
S5-C: Les enseignants et leur appropriation du numérique
Salle: Chrome 3
Discutant: Stéphane GUILLET, Grenoble INP
S5-D: La pratique des jeux sérieux
Salle: INP - A102
Discutant: Marielle CRAHAY, Université catholique de Louvain
S5-E: Confronter les points de vue pour apprendre
Salle: Chrome 5
Discutant: Jean-Pierre MARTINEAU, ISEN Ouest
S5-F: Apprendre par l'expérience
Salle: INP - A103
Discutant: Caroline VERZAT, Novancia Business School
S5-G: Placer les étudiants au coeur des processus d'apprentissage
Salle: Chrome 4
Discutant: Tiphaine LIU, ENS Cachan
19:00
-
23:30
Repas de gala
Salle: Fort de la Bastille
Date: Vendredi, 16.06.2017
9:00
-
10:30
S6-A: Atelier "Des cartes-fonctions pour un travail en équipe efficace"
Salle: Palladium 2
24 participants au maximum
S6-B: Collaboration, apprentissage et évaluation par les pairs
Salle: Chrome 1
Discutant: Sophie TEROUANNE, université grenoble alpes
S6-C: Flexibilité et adpatation des parcours de formation
Salle: Chrome 4
Discutant: Hélène KLUCIK, ENSTA Bretagne
S6-D: Approches créatives et autres surprises pédagogiques
Salle: INP - A103
Discutant: Michel GOLDBERG, Université de La Rochelle
S6-E: Choisir & accueillir l'altérité
Salle: Chrome 3
Discutant: Christelle LISON, Université de Sherbrooke
S6-F: Dispositifs dans le cadre de formation d'ingénieur en alternance
Salle: Chrome 5
Discutant: Jean-Marie GILLIOT, IMT Atlantique
S6-G: L'altérité pour questionner sa posture d'enseignant
Salle: INP - A102
Discutant: Arnold MAGDELAINE, Université de Nantes
10:30
-
11:00
Pause du vendredi matin
Salle: Palladium 1
11:00
-
13:00
C4: Conférence de Philippe LALLE et clôture par Christelle LISON et une équipe d'étudiants internationaux
Salle: Auditorium de Grenoble INP
> Hommage à Geneviève Mauras, figure de QPES
> Intelligence collective et apprentissages, par Philippe LALLE
 > Le point de vue des étudiants par une équipe coachée par Christelle LISON
13:00
-
14:00
Repas du vendredi
Salle: Titanium
(leer más...) Fuente: [ IXª colloque]

No hay comentarios:

buscador

Google