lunes, 14 de mayo de 2012

Les Journées du #elearning. L'enfance de l'art... Retour aux fondamentaux. Lyon





Hoy traemos a este espacio a
Les Journées du E-learning est un colloque international annuel rassemblant des spécialistes d'horizons et disciplines différents autour de la thématique de l'enseignement par Internet. Cet événement assez unique en son genre traite de toutes les dernières évolutions des usages en matière d'E-learning. C'est en 2006 qu'a été lancée la 1ère édition des Journées du E-learning. Le succès croissant de cette manifestation s'explique par sa dimension prospective sur les enjeux actuels et à venir du E-learning.

Rendez-vous les 28 et 29 juin 2012 pour la 7ème édition des Journées du E-learning !

Le thème retenu cette année est "l'enfance de l'art". Même si les Journées du Elearning ont atteint l'âge de raison, nous croyons que l'Elearning doit rester un jeu.
Un jeu car il faut s'amuser en faisant de l'Elearning. Même si d'après la loi l'enseignement ne doit pas être ludique, l'enseignant innovant s'amuse en utlisant les Technologies de l'Information.
La pédagogie nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ?
Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique. L'Elearning amène à repenser les positions respectives des acteurs de ces dispositifs : l'enseignant n'est plus l'unique vecteur du savoir. L'Elearning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique entre les protagonistes peut alors s'instaurer.
Nous vous proposons d'aborder ces questions à Lyon les 28 et 29 juin prochains.
Le programme des JEL est en ligne ici
Yann Bergheaud
Directeur des Journées du Elearning

Aquí os dejo el programa, del que destaca el leit motiv principal,... enseñar por internet... retorno a lo fundamental

Enseigner par Internet, Retour aux fondamentaux


Pour leur 7ème édition, les Journées du E-Learning atteignent l’âge de raison. Cette nouvelle édition se propose d’aborder pleinement et librement la question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique se modifiant sans cesse.
Le E-Learning est encore trop souvent considéré comme l'apanage de certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l'utilisation des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux pratiques pédagogiques. Il est nécessaire de revenir aux notions fondamentales et aux pratiques parfois les plus élémentaires, qui se révèlent bien souvent comme étant les meilleures.

L’important n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait !

Il est naturel de se « perdre » dans l’usage d’outils issus de l’innovation technologie et parfois la relation pédagogique entre formateurs et apprenants devient trop complexe. Elle perd de son efficacité. Il faut alors savoir revenir aux fondamentaux pédagogiques
La complexité s'est également accrue au plan juridique du fait encore de l’innovation technologique. Mais là encore, il faut parfois laisser la technique de côté et revenir aux fondamentaux.
Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs :
  • les rôles fondamentaux des acteurs et des contenus de la formation en E-Learning
  • Les modalités et les objectifs de l'apprentissage en E-Learning
L’Elearning devrait être ludique. Pour l’enseignant, l’utilisation des outils de l’Elearning lui permet de s’affranchir des contraintes de l’enseignement présentiel. L’Elearning lui ouvre des possibilités de tester de nouvelles approches pédagogiques. Pour l’étudiant, le jeu est un puissant vecteur de motivation et un levier intéressant pour améliorer l’efficacité de l’enseignement.
Cette année nous aborderons notamment les thèmes suivants :
  • les règles du jeu gouvernant le E-Learning
  • les jeux de rôle et la simulation
  • la diversité des parcours possibles pour les apprenants et formateurs,…
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public.
Cette manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon, des trois Universités lyonnaises, de l’Université de St Etienne,de l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de VétagroSup.
Ce colloque est ouvert à tout public.

Le Programme:


Jeudi 28 juin: E-Learning : Retour aux fondamentaux

Jeu de scène

             Matin
  1. E-Learning : les règles du jeu
  2. Apprendre n’est pas jouer ?

    Après-midi
  1. L’enjeu du jeu
  1. @pprendre de 7 à 77 ans
  2. Jeux de rôle
  3. Le droit d’auteur sur l’œuvre numérique : un casse-tête

 Vendredi 29 juin: jeu du cirque

              Matin
                  7.  E-Learning : apprentissage intuitif
               8.   Course de fond ou course de vitesse
                  9. Apprendre en marchant… : le M-Learning
  1. Le E-Learning hors-jeu                                                                                                                                 

    Après-midi
  1. L’enseignant meneur de jeu
  2. Au-delà du jeu : la simulation
Rapport de synthèse
Las conferencias son las siguientes :
E-Learning : l’enfance de l’art
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Jeudi 28 juin
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Jeu de scène

L'enseignant le sait, il fait cours comme l’acteur joue sur scène. Il doit respecter son rôle et la mise en scène. Le succès de la « pièce » qu’il joue dépend bien sûr de la qualité des acteurs, mais elle dépend tout autant de la qualité du texte.
Le jeu d’acteur
Dans le cadre d'une formation à distance, le rôle de chacun est fondamental, et doit donc à ce titre être valorisé. Cette valorisation passe par l'encadrement juridique des droits dont chacun peut se prévaloir. Mais il faut également savoir valoriser au plan économique et personnel chacun de ceux qui concourent au bon déroulement du processus d’apprentissage. Cela doit permettre à chacun de trouver sa place au sein du jeu.

Matin

1.L’enjeu du jeu : cadres juridiques et aspects économiques
Jean-Michel FOURGOUS, Député.


2.E-Learning : les règles du jeu
Sandrine CARNEROLI, avocat au barreau de Bruxelles. Assistante à l'Université Libre de Bruxelles

Après-midi

3.Apprendre n’est pas jouer ?
 

Samuelle DUCROCQ-HENRY, Professeur - Chercheur à l’Université de Québec (UQAT)

La mise en scène
Le processus d’apprentissage à distance nécessite une scénarisation afin d'en prévoir le déroulement et d'indiquer à chacun quel sera son rôle lors de celui-ci. Il faut alors parvenir à coordonner la place des acteurs, sans qu’aucun d'entre eux ne devienne totalement prépondérant sur les autres, afin que leurs interventions concourent à un objectif commun, lequel doit être l'aboutissement de la formation dans un contexte sécurisé et simplifié.

4. @pprendre de 7 à 77 ans
 

Ada Giannatelli, Chef de projet en ingénierie pédagogique, Centre METID, Politecnico di Milano

5.Jeux de rôle : les interactions entre acteurs
Daniel PERAYA, Professeur ordinaire, Université de Genève
 


6.Le droit d’auteur sur l’œuvre multimédia pédagogique : un casse-tête
Michel DUPUIS, Professeur des Universités, Université Lille Nord de France - UDSL


Vendredi 29 juin
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Jeu du cirque

On attend de la formation en E-Learning comme du cirque les exploits les plus formidables. Il est fondamentalement demandé à l'enseignement en E-Learning de conjuguer à la fois l'apprentissage à distance et la mise en situation concrète.
Pour parvenir à résoudre ce paradoxe il faut savoir coordonner les individualités propres à chaque apprenant et les interactions collectives attendues dans une formation à distance.

Une représentation en individuel

Les enseignants et les apprenants abordent la formation de manière individuelle. La production de ressources et leur réception, même lorsqu'elle concerne un grand nombre de personnes, se font d'individu à individu. Le jeu collectif est une somme d’individualités. Ainsi, chaque instant de la partie qui se joue au cours de la formation doit intégrer la manière de percevoir et de réagir de celui à qui elle est destinée. Il faut pour cela analyser les capacités, calibrer les difficultés, adapter les modalités.

7.E-Learning : apprentissage intuitif
Jean FRAYSSINHESProfesseur de Marketing et Commerce InternationalDocteur en Sciences de l’Éducation,
Chercheur UMR EFTS - Université de Toulouse le Mirail


8.Course de fond ou course de vitesse ?
Margarida ROMERO, Professeur associé à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Ouverte de Catalogne

9.Apprendre en marchant... : le M-Learning
Davide DIAMANTINI, Directeur adjoint de Nomadis Lab, Université de Milano-Bicocca

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Des représentations par équipe
Le statut du E-Learning repose aujourd'hui sur la diversité des parties qui se jouent dans ce domaine. La multiplication des formations, la multiplication des contextes d'apprentissage rend difficile une synthèse de ce qu'est aujourd'hui le E-Learning. Au plan juridique il apparaît même des situations dont la qualification ou la catégorisation est difficile en raison de ce contexte spécifique.
Quoi qu'il en soit il faut savoir dépasser cette diversité de contexte, pour redécouvrir les principes fondamentaux quant au rôle de l'enseignant et aux modalités de la formation. Cela conduit alors à y voir certaines évolutions...

10. Le E-Learning hors-jeu
 

Cédric MANARA, Professeur à l’EDHEC Business School

Après-midi

11. L’enseignant meneur de jeu
Bernard BLANDIN, Directeur de recherche, Directeur de LIEA

12. Au-delà du jeu : la simulation
Gilles CHAMBERLAND, expert et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke


Rapport de synthèse



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