jueves, 27 de mayo de 2010

Établir la Paix au Kenya par le eLearning. Reuben Kyama et Naftali Mwaura. elearning Africa 2010

Esta mañana hablamos, en general del desarrollo de eLearning Africa 2010 ... ahora aquí os traemos un ejemplo de lo que podemos encontrar en elearning africa y en su portal...

Établir la Paix au Kenya par le eLearning


Enfants nécessiteux issus de familles réfugiées dans la
région du North Rift. Des milliers de personnes ont perdu
leur domicile après les élections déroulées en 2008 au Kenya.

QUDans la région reculée du North Rift au Kenya, le projet eLearning « Good School Neighbours » apporte la paix aux populations nomades armées. Ce projet donne aux étudiants, aux enseignants et aux guides d'opinion une chance d'encourager le dialogue et la coexistence pacifique parmi les communautés pastorales combattantes de cette vaste région aride qui compte environ 1,8 millions d'habitants et où le vol de bétail par les armes est une tradition.

 Par Reuben Kyama et Naftali Mwaura de Nairobi, Kenya

Les Kenyans ont adopté le eLearning et d'autres innovations techniques conçues pour lutter contre la pauvreté, la dégradation de l'environnement et les conflits tribaux traditionnels. Le Président du Kenya, M. Mwai Kibaki, a récemment déclaré que le eLearning avait ouvert de nouvelles frontières pour le pays, en encourageant l'alphabétisation de masse, la cohésion nationale et le développement économique.

 La Région du North Rift

Depuis des décennies, le North Rift est une poudrière où éclatent des conflits ethniques qui prélèvent un lourd tribut en vies humaines et en biens. Des milliers de personnes ont été tuées, mutilées ou déplacées au cours des violences qui ont suivi les élections présidentielles contestées de 2008.

 Combattre l'Ignorance par l'Éducation

Des chercheurs en sciences sociales ont établi que les violences de 2008 trouvaient leur cause dans la pauvreté, les discours de haine, le manque d'éducation et l'exclusion économique. Ils ont mis en place une campagne d'éducation pour promouvoir l'harmonie interethnique parmi les jeunes hommes au chômage généralement utilisés par les politiciens pour aggraver le désordre social.

 « Good School Neighbours» et « The North Rift eLearning Consortium »

Ces étudiants et professeurs de plusieurs groupes éthniques,issus de différentes écoles de la région du North Rift, ont été affectés par le désordre après les élections et se rassemblent pour promouvoir la paix entre les communautés.

L'établissement de la paix dans le North Rift a été accéléré par la résolution des conflits et les comportements de bon voisinage. « Good School Neighbours » (GSN) est soutenu par SNV Netherlands, une organisation non-gouvernementale des Pays-Bas engagée dans la promotion de l'éducation, la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gouvernance locale dans les pays en développement. GSN s'articule avec un autre projet appelé « The North Rift eLearning Consortium », également soutenu par SNV Netherlands. GSN soutient également un groupe d'écoles pilotes en matière de eLearning. Philip Mwei, l'un des pionniers du projet GSN, explique : «Notre intention est d'articuler ce programme sur une petite échelle aux activités existantes du consortium. Lorsque des enseignants sont formés, ils sont familiarisés avec le eLearning et des éléments d'établissement de la paix à petite échelle. Nous espérons que ces efforts attireront un soutien financier. »

Le Consortium a mis en place un centre de ressources eLearning qui fournit de nombreuses informations sur la paix et la résolution des conflits grâce à des manuels éducatifs, à la formation des enseignants et au eLearning avec des sites web, des e-mails et des programmes enregistrés. Selon M. Mwei, la clé de l'établissement de la paix pour les quarante millions de Kenyans est le soutien aux personnes éduquées par les technologies de l'information.

Reuben Kyama

Philip Kiptanui Mwei de la Arnesen's High School au Kenya et Mathew Kituu de l'organisation The North Rift eLearning Consortium du Kenya, tiendront une présentation sur le thème du « eLearning pour l'établissement de la paix et la durabilité : Le Good School Neighbours Project » dans le cadre de la session Construire une Société Paisible, Sûre et Stable : le Rôle des TIC, qui se tiendra le jeudi 27 mai de 11.15 à 13.15.

Le 11 mai 2010 (leer más...)

Fuente: [ elearning africa]

buscador

Google